Les mots de Charles

Ma vigne est devenue mon jardin, et mon vin est le fruit de mon bonheur dans ce quartier Trouilh, quartier du « pressoir » en béarnais.

Ma vigne pousse dans un paysage à couper le souffle tous les matins de l’année, en face du Pic d’Orhy et du Pic d’Anie, avec les neiges quand je taille, les torrents quand la vigne fleurit, les pentes rousses à l’heure des récoltes…

Vous savez que je suis Paysan, attaché à ce pays et ce paysage, plus que poète, mais croyez-moi quand j’affirme que je veux, et je trouve, dans notre vin, les caractères de ce pays.

Fraicheur du torrent dans les « Happy Hours », petits vins canailles, légers comme nos fêtes et les sourires des jeunes filles, à goûter avec la tarte aux pommes de l’après-midi, la soif des apéritifs d’été….

La noblesse de la vieille province pyrénéenne, de la tradition, de nos chants au retour des récoltes, sur la table de la gastronomie qui marquent les étapes de nos vies, récolté dans les vieilles vignes, vin de garde s’il en est un, c’est la « Cuvée Marie », et « Uroulat » en son cœur, fidèle et fier.

La cuvée La Petite Hours…, il y a dans ce terroir parfois accidenté, une vigne qui pousse près d’une source où notre prince Gaston Fébus surprenait les ours qui venaient boire. A la nuit tombée, la discrète Constellation se lève juste au-dessus et a imposé son nom.

Enfin voici Les Vignes d’Alfred, vin de mon cousin et voisin, vin qui ressemble à ce Béarnais, fidèle à sa maison, sérieux et profond. Il soigne sa vigne et me confie le travail de son raisin.

Apaisé, patient avec la nature, persuadé que beau et bon sont liés, souvent rejoint par mes amis épicuriens, toujours dans la passion pour cette terre et ce métier, plein de gratitude pour l’équipe – Gérard, Jean Marie, Jonathan et Marie Pierre- avec laquelle je travaille qui m’est plus qu’une famille…. je reconnais mon bonheur, et je suis devenu le gardien ému de ce jardin.

Tout ce bonheur, cette beauté et cette émotion, j’ai envie de les partager… ils sont, grâce à l’alchimie du chai, dans les vins du Clos Uroulat, et vous attendent…

 

Charles
Hours